Catégories
M-Audio Tests

M-AUDIO Oxygen IV 88 : notre test

Si vous avez lu mon test du piano midi M-Audio Keystation 88 II, vous savez l’importance que j’accorde au toucher du piano midi. Etant moi-même professeur de piano, je n’arrive pas à me résoudre à jouer sur des claviers midi à toucher moyen, bien que n’ayant rien contre eux bien entendu. Dans ce test, je vous propose clairement ce qui selon moi se fait de mieux en termes de piano midi à un prix raisonnable : le piano midi M-Audio Oxygen 88.

Caractéristiques du M-Audio Oxygen 88 II

Ce piano midi est également disponible en version 25, 49 et 61 touches, mais je vous propose bien ici la version 88 touches.

A l’instar des autres piano midi 88 touches de la marque M-Audio, le Keystation 88 en tête, M-Audio accorde une importance très forte au toucher et destine ses produits très clairement aux pianistes exigeants : ne tournons pas autour du pot, si vous petes dans ce cas, cet Oxygen 88 est ce qui se fait de mieux pour moins de 500€, en proposant à ce prix une mécanique marteau!

La mécanique marteau est la même que celle que l’on trouve sur les piano acoustiques, vous garantissant un confort de jeu très proche de celui que vous auriez sur votre piano acoustique : même taille et même nombre de touches / octaves, toucher des notes graves plus lourd et plus léger dans les aigus. Faites-moi confiance, en tant que véritable tyran du toucher, je vous garantis que le toucher piano sur ce clavier est excellent !

Pour aller plus loin dans la logique du piano, M-Audio a équipé cet Oxygen 88 de 3 entrées de pédales, vous permettant ainsi de connecter deux pédales de sustain ainsi qu’une pédale d’expression. La marque a également inséré plusieurs courbes de vélocité (4), vous permettant de trouver le confort de jeu qui vous correspond le mieux.

Côté contrôles midi, nous retrouvons tous les éléments qui feront de ce clavier un véritable compagnon de composition :

  • Molettes de modulation et de pitch
  • Gestion d’octave (monter ou baisser d’une octave)
  • 9 faders / tranches assignables via votre logiciel d’édition afin de contrôler le volume de différentes pistes
  • 8 contrôleurs de modulation : assignez une piste ou un effet à ces tranches et modulez en tant réel ou en post-production
  • Contrôle de votre logiciel : plus besoin de souris, vous contrôlez votre logiciel (marche, arrêt, enresitrement etc) depuis votre clavier grâces aux contrôles situés en haut du clavier

Niveau logiciel, l’Oxygen est compatible avec la plupart des logiciels d’édition (DAW) et est même préconfiguré : il sera reconnu par la plupart de ces derniers et prêt à l’utilisation immédiatement. Je l’utilise depuis environ un an avec le logiciel Pro Tools et je n’ai absolument jamais eu de soucis de configuration ou de compatibilité. Sachez enfin que ce clavier est livré avec le logiciel d’édition Ableton Live (que je n’ai jamais utilisé, mais Jess m’a confirmé que c’était un logiciel de qualité) et qu’il sera compatible PC / MAC sans problèmes.

Mon avis sur le M-Audio Oxygen 88

Alors oui, il coûte presque 450 euro, je sais que ce n’est pas dans le budget de tout le monde (vous pouvez vous rabattre sur le Keystation 88 si votre budget est plus réduit), mais pour ce prix, c’est une qualité irréprochable que propose M-Audio. Certains diront que la coque fait un peu plastique, et je leur accorde un point, mais est-ce gênant ? Pas à l’utilisation en tout cas : le toucher piano est absolument génial, je vous garantis que vous retrouverez toutes les sensations de votre piano acoustique : celà vaut très clairement un investissement un peu plus élevé, car vous garderez ce clavier pendant de nombreuses années.

Mon avis

Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *