Catégories
M-Audio Tests

M-AUDIO Keystation 88 : notre test

Le M-Audio Keystation 88 est un clavier midi, ou plutôt devrais-je parler de piano midi ici, qui se concentre sur le confort de jeu. En tant que professeur de piano, je me sers de cet outil au quotidien pour préparer mes cours, ou pour les cours que je donne par Skype. Je l’ai adopté après avoir testé divers claviers midi. je l’ai choisi parce qu’il propose un confort de jeu proche de celui d’un piano traditionnel.

Caractéristiques du M-Audio Keystation 88

Sachez que je vous propose aujourd’hui la version 88 touches, mais que ce clavier midi existe également en 49 ou 61 touches avec les mêmes caractéristiques.

Contrairement à de nombreux autres contrôleurs midi, ce Keystation 88 est orienté piano à 100%, je vais donc commencer par vous donner les différents éléments que vous ne retrouverez PAS sur ce clavier : pas de potentiomètres assignables et pas de pads pour enregistrer de rythmes. Voilà, vous y êtes ? Un piano 😉

Alors certaines fonctionnalités type « contrôleur » sont tout de même présentes : deux molettes d’expression (modulation et pitch) pourraient vous être utiles en fonction de ce que vous souhaitez jouer. Vous pourrez également monter ou baisser une octave.

Fonctionnalité en revanche TRES intéressante : des boutons de transport se trouvent en, haut à droite du clavier : ces boutons vous permettent de contrôler votre logiciel depuis votre clavier, et croyez-en mon expérience, cela n’a pas de prix. Plus besoin de vous lever ou de vous retourner pour attraper la souris de votre ordinateur ou de vous contorsionner pour accéder au clavier du PC. Avancez ou reculez la barre de transport de votre logiciel DAW, commencez ou arrétez l’enregistrement … très simple et très pratique.

Enfin, le toucher. En tant que professeur de piano, vous imaginez que je suis exigeante sur ce point, d’autant plus que j’ai pris des habitudes en 40 ans de piano ! Alors la première chose très appréciable sur ce Keystation 88 : la taille des touches du piano, identiques à la taille des touches d’un vrai piano et c’est appréciable car c’est loin d’être le cas de tous les clavier midi.

Le toucher est plutôt bon, très bon même. Il demandera tout de même quelques heures de jeu afin de vous habituer ou plutôt vous déshabituer de votre piano habituel. Le retour est bon et le toucher plutôt lourd, même si nous ne sommes pas en présence d’un piano à 10 000€ soyons honnêtes.

J’ai beaucoup apprécié l’instrument virtuel fourni : Eighty-Eight Ensemble. Ce « logiciel » propose une modélisation exceptionnelle d’un Grand Steinway CD 327 ce qui, couplé au bon toucher du M-Audio Oxygen 88 vous procurera une vraie expérience de piano.

Sachez par ailleurs que le clavier est fourni avec divers logiciels : Ableton Live, Eight-Height Ensemble, Air Music Tech Expand 2.

Je recommande très fortement l’achat d’une pédale de sustain supplémentaire (environ 15€).

Mon avis sur le M-Audio Keystation 88

Pour moins de 200 euro, j’avoue être séduite par la qualité du toucher. La taille des touches est très bonne même si l’ensemble reste un peu « plastique » lorsque l’on est habitué à un véritable piano (la coque, pas les touches qui sont très bien). La fonctionnalité de gestion du transport / enregistrement est très pratique, et la qualité des instruments virtuels fourni, surtout le Height-Eight Ensemble sont un vrai plus.

Ce clavier ne conviendra pas à tous ceux souhaitant en revanche de nombreuses fonctionnalités type « contrôleur midi » comme des tranches ou des pads. Regardez plutôt du côté du OXYGEN 88 selon moi.

Mon avis

Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *