Catégories
M-Audio Tests

M-AUDIO IV 25 : notre test

Je vous ai déjà parlé de ce clavier dans ma sélection des meilleurs claviers midi : le M-Audio Oxygen 25 est un contrôleur midi à la construction sérieuse qui se place en concurrence directe du Akai Mpk Mini MK2, pour un prix similaire (environ 100 euro). Voici mon avis sur ce clavier maître M-Audio Oxygen 25.

Caractéristiques du M-Audio Oxygen 25

Les claviers midi 25 touches dans cette gamme de prix (environ 100€) proposent à peu près tous les mêmes caractéristiques, et ce M-Audio Oxygen 25 n’échappe pas à la règle :

  • 25 touches (2 octaves) sensibles à la vélocité
  • 8 pads sensibles destinés à la programmation de rythmes (mais pas que)
  • 8 tranches assignables afin de moduler les sons
  • Mollettes de pitch et de modulation
  • Montée ou descente d’octave
  • Touches de contrôle du DAW (logiciel d’édition)

Je ne suis pas aussi à cheval que ma mère sur le toucher (ma mère, prof de piano s’occupe des chroniques des piano midi sur ce site), puisque j’utilise principalement le contrôleur midi pour enregistrer des boucles de hip hop. Sur les claviers 25 touches, le toucher ,n’est en général pas très bon sur le clavier en lui-même : les touches sont très légères et cela demandera un temps d’adaptation. Mais cet M-Audio s’en sort plutôt bien, en tout cas, cela suffit selon moi.

La sensibilité des pads quant à elle est très bonne, il vous permettront d’enregistrer toutes vos groove box / rythmes et autres de manière très simple.

Les potards de modulation (8 en tout) vous permettent d’assigner un effet / son / piste et de moduler en direct ce dernier : je m’en sers souvent par exemple pour couper et remonter les basses afin de faire « monter la pression » comme on dit. Vous pouvez également vous en servir pour monter / baisser le volume d’une piste come par exemple un roulement de batterie, etc..

Je passe très rapidement sur la gestion de l’octave ainsi que la modulation car ces fonctionnalités sont standard (vous les retrouverez sur tous les claviers 25 touches).

En revanche, la super feature de ce M-Audio Oxygen 25, qui le différencie de la concurrence, c’est les bouton de transport qui ont été ajoutés au clavier : vous pourrez très facilement en appuyant sur ces touches du clavier démarrer ou arrêter l’enregistrement, ou encore passer en mode boucle. Honnêtement, en termes de confort de jeu, c’est vraiment un énorme plus que propose M-Audio ici, on sent les années d’expérience en MAO !

Mon avis sur le M-Audio Oxygen 25

La concurrence est rude sur cette tranche de prix : le M-Audio Oxygen 25 est en concurrence frontale avec le Akai MPK Mini MK2 et s’en sort très bien. Si le Akai reste plus avantureux dans sa proposition, notamment grâce à son joystick de modulation et son look futuriste, ce M-Audio est un exemple de rigueur : pensé pour le confort de jeu / production, il cache derrière son aspect un peu plus austère, une vraie machine de guerre. Et la fonction de gestion du DAW est tout simplement géniale à ce prix !

Mon avis

Par Jess

Passionnée de Hip Hop depuis toujours et pianiste à mes heures perdues, j'ai toujours bidouillé de près ou de loin les instruments virtuels. J'ai décidé de partager donc ma passion sur le site clavier-midi.fr avec ma mère Sylvie, professeure de piano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *