Catégories
Akai Tests

AKAI Professional MPK Mini MK2 : notre test

Si vous avez lu notre comparatif clavier midi vous savez déjà probablement que j’adore ce petit « Akai ». Comme il s’agit d’une des meilleures ventes en ce qui concerne les claviers midi, je me suis dit qu’il serait intéressant de repasser en revue les caractéristiques de ce contrôleur midi et de vous donenr mon avis après quelques mois d’utilisation.

Caractéristiques du AKAI MPK Mini MK2

Bon alors première constatation : ce clavier midi est ultra léger et ultra compact. Après vérification des caractéristiques complètes, ce contrôleur pèse moins de 800 grammes et mesure environ 30 cm de long sur 20cm de large : le top du top si vous avez besoin de déplacer ce petit clavier, il rentrera dans un sac à dos sans problème.

Deuxième point allant dans ce sens : l’alimentation se fait exclusivement par USB, pas besoin de secteur : personnellement, j’ai pris l’habitude de transporter ce petit Akai MK2 dans le train (que je prends tous les jours de la semaine), je le branche via USB à mon pc et je peux composer sans soucis !!

Niveau caractéristiques techniques, le MPK MK2 n’est pas en reste :

  • 25 touches sensibles à la vélocité
  • 8 pads sensibles à la vélocité pour les pattern de batterie
  • Joystick servant à la modulation
  • 8 potentiomètres assignables depuis votre DAW
  • Possibilité de brancher une pédale sustain (non fournie)

Niveau logiciel, le Akai MK2 est livré avec AKAI Pro MPC essentials, MPK mini MIDI Editor, Hybrid 3 d’Air Music Tech et Wobble de Sonivox.

Fonctionnalités

Premier point que je teste sur un clavier midi, audelà du branchement / détection qui se passe ici sans aucun soucis, c’est la vélocité. J’avoue avoir initialement quelques doutes quant à la vélocité sur ces petits claviers midi, mais en même temps, j’ai grandi en jouant sur des pianos de très bonne qualité (nous avons possédé un Steinway pendant quelques années à la maison …) je suis donc très exigeante sur ce point. Sur les touches du clavier, la vélocité existe, c’est indéniable. Elle permet une certaine modulation de l’intensité de jeu c’est également indéniable, mais il vous faudra un certain temps d’adaptation, surtout pour les pianistes habitués à leur piano.

En ce qui concerne les pads, honnêtement, j’ai été assez bluffée, la vélocité fonctionne à merveille : vous vous prendrez vite au jeu addictif du « tapotage intensif » 😉

Le joystick est plutôt sympa même si je l’utilise assez peu pour le moment car je fais surtout des boucles de hip hop et n’en ai que rarement l’utilité (mais ça arrive). En revanche, si vous êtes un peu plus du côté electro, il vous rendra de grands services, surtout couplé aux sons du logiciel Hybrid 3.0 (fourni).

Les tranches assignables sont surtout utiles en post production : enregistrez vos différentes pistes, assignez celles que vous souhaitez à un potentiomètre, et amusez-vous à moduler le son. Je vous propose une vidéo ci-dessous qui vous expliquera comment cela fonctionne:

Mon avis sur le Akai Professional MPK Mini MK2

Pour le prix (environ 100€), vous aurez un clavier midi dernière génération et vraiment tout terrain : vous pourrez le transporter et le brancher très facilement afin de jouer en toutes circonstances. Il possède une option d’octave vous permettant de jouer un octave plus haut ou plus bas afin de créer des lignes de basse ou des mélodies plus aigues par exemple, très pratique. Une très bonne surprise !

Attention tout de même, nous parlons ici d’un clavier à deux octaves (25 touches), si vous recherchez plutôt un clavier type piano midi, nous vous conseillons un piano midi 88 touches.

A condition que ce ne soit pas votre première approche du clavier-midi et que vous ayez un peu de temps pour le prendre en main, pas besoin de réfléchir plus que ça, c’est du tout bon !

Mon avis

Jess

Par Jess

Passionnée de Hip Hop depuis toujours et pianiste à mes heures perdues, j'ai toujours bidouillé de près ou de loin les instruments virtuels. J'ai décidé de partager donc ma passion sur le site clavier-midi.fr avec ma mère Sylvie, professeure de piano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *